Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Knitaholic'n' Baby
8 avril 2011

tuto snood Madelintosh

CIMG4610

Et voilà! J'ai ENFIN oui je sais ce fut long 5 minutes pour partager avec vous, les non-englishphones ou les tricoteuses-du-soir-qui-ont-autre-chose-à-penser-que-le-modèle-en-anglais, le modèle de snood , celui-là, là, que j'ai trouvé chez Madelinetosh clic clic clic 

 Je l'ai tricoté avec une laine bien épaisses comme je les aime (et encore, là, je me suis retenue!) : Organic Chunky de Rico Design, avec des aiguilles n°6 (ce qui explique l'approximation de longueur, voir plus bas) et des reliquats de kid mohair pour la bordure contrastée.

 

CIMG4614A la loupe, le point donne ça. C'est ce qu'en français on appelle le point d'étamine, et que chez Madelinetosh on trouve sous le nom de honey comb pattern, "nid d'abeille"

Pour obtenir le point d'étamine, montez un nombre pair de mailles. Tricotez le 1er rang et tous les rangs impairs à l'endroit ; tricotez le 2ème rang et tous les rangs pairs en alternant une maille endroit et une maille glissée.

Ce qui nous donne schématiquement :

rang 1/3/5/7/9 etc : - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

rang 2/4/6/8/10 etc : - ~ - ~ - ~ - ~ - ~ - ~ - ~ - ~ - ~ -     ( ~ signifiant "maille glissée")

PS : pour faire une maille glissée, rien de plus simple. Il suffit de faire passer une maille de l'aiguille gauche sur l'aiguille droite!!!

LE MODELE...

attention : taille 1= 55 cm de long (taille 2= 110 cm de long)

Laine

madelinetosh Tosh DK (100% superwash merino wool) : 225yds soit 206 mètres = 1(2 ) pelote(s).

Aiguilles

1 aiguille circulaire de 5 en 60 cm (90 cm). 

Divers

1 anneau marqueur pour indiquer le début du rang

1 aiguille à laine 

 J'ai travaillé "sans filet", c'est-à-dire sans échantillon mais Madelinetosh donne 5 mailles pour 10 cm.

Notes
Pour des tailles intermédiaires : 1 pelote et 160 mailles donneront un snood d'environ 80cm par 20 cm de large ; 2 pelotes et 160 mailles donneront un snood de 80 cm par 40 de large.

Indications

Monter 110 (220) mailles. En faisant attention à ne pas vriller le rang, placer l'anneau marqueur et lier les 2 bouts afin de travailler en rond.

Tricoter 4 rang à l'endroit.

Au 5ème rang, tricoter au point d'étamine et continuer le travail jusqu'à ce qu'il atteigne approximativement les mesures finales (55 ou 110 cm).

S'assurer d'avoir suffisamment de laine pour finir par : tricoter 3 rang endroit et rabattre.

 

Alors bien sûr, j'ai voulu faire ma maligne et bien sûr, il ne me restait pas assez de laine... donc j'ai pris 3 laines à tricoter en 3 ou 3,5, de couleur et matière contrastantes (ici, du kid mohair).

Mon snood (enfin, celui que j'ai offert à ma copine Charlène...) est en taille 2, soit un peu plus de 110 cm. Le résultat est impressionnant... au moins autant que le temps que j'ai passé à le faire...

 

N'hésitez pas à m'envoyer les photos de votre snood. Je le mettrai dans l'album!

Bon tricot :-))

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonnes fêtes de pâques!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
Knitaholic'n' Baby
Publicité
Publicité