Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Knitaholic'n' Baby
10 janvier 2011

Knit Pro ou Addi? Comparatif matières

Promis depuis longtemps (enfin, longtemps... depuis mi-décembre, quoi!), voilà le comparatif entre Addi Click et Knit Pro.

Ma grande question existencielle lorsque j'écrivais ma liste au Père Noël était : bambou ou métal? J'ai bien mis bambou et pas bois. Perso, je n'aime pas le bois coloré de Knit Pro. Mais bon, les goûts et les couleurs, hein... J'hésitais donc entre les Addi, seule marque, à ma connaissance, à fabriquer des aiguilles circulaires interchangeables en bambou (Clover, un jour peut-être?) et des Knit Pro, mais en métal. Problème résolu par ma mère et mon mari : la première m'a offert la totale de chez Knit Pro (arguant que le résultat étant le même, autant prendre les moins chères) : set complet + chunky set + des câbles supplémentaires ; le second m'a offert le bambou set de chez Addi. Tout ça en profitant du calendrier de l'Avent de chez leslaines.com click.

Tout ça pour envenir au comparatif du jour : matières.

J'ai reçu le Knit Pro en premier : métal creux, donc légèreté, sensation de fraîcheur à la prise en main (nous étions en décembre, souvenez-vous...). Je ne me souviens pas avoir jamais tricoté avec du métal. De l'acier, oui. Mais le métal... c'est très différent. C'est mieux, beaucoup mieux, même!

La matière en action : Voyons, voyons... mais que tricoter? Oh, tiens, un joli modèle! Oh, tiens, la laine adaptée! non, non, en décembre, mon armoire ne regorge jamais au grand jamais de modèles-pour-cadeaux ni des laines aossicées, non, non, non, même pô vraiiiiiii J'ai donc tricoté un réchauffe-épaules (Valentine) de Kim Hargreaves avec la laine Rowan indiquée (Big Wool, en l'occurrence). Montage du câble sur les pointes. Visse, visse. Serre avec la petite clef. Beuh, je ne vois pas comment ça pourrait bouger maintenant! Montage des mailles > knitting in process

Le tricot avec des pointes métal s'avère très agréable. Bon, je n'ai jamais tricoté plus de 3 heures d'affilée avec mais sur ce laps de temps, pas de transpiration (ben non, la température extérieure était sous 0 et l'intérieur sous 20...), pas de réaction cutanée (donc pas d'allergie, ouf, ouf!).

Et puis le métal, ça glisse. Grande nouveauté pour moi. Mes "vieilles" aiguilles en acier retenaient le fil. Là, c'est smoooooooth. a tel point qu'il fallait que je retienne les mailles! J'ai eu le sentiment que ça accélérait le travail.

 

Pour le test de mes Addi Bambou, reçue une semaine plus tard en pleine bérézina neigeuse (aucun retard de la Poste pour moi...), j'ai fait un col (un snood, quoi!) en nid d'abeille, modèle de chez Madelinetosh clic clic clic (ps : pour les non-englishphones, j'ai demandé si je pouvais en faire la traduction... tuto ici clic clic clic ). Là encore, laine épaisse (Rico Organic Chunky), puis un mélange de 3 fils pour une des lisières (kid mohair, angora et laine/acrylique), le tout tricoté en 6.

A la prise en main, c'est ultra-léger normal c'est du bambou. Ca semble plus dense que les pointes creuses normal c'est du bambou. Avec mes tornades, j'ai toujours peur que mes aiguilles en bambou se retrouvent en morceaux notamment mes Clover qui m'ont coûté un oeil... Donc, je les planque. Mais mon un-génie-heureux de frère m'a raconté ce qu'on fait avec le bambou en Chine, à Singapore, là-bas, quoi. Depuis, j'ai peur que mes tornades se blessent avec mes aiguilles. Donc, je les planque encore plus.

Passer du métal au bambou... c'est un choc culturel! Ca n'a rien à voir! Le métal glisse, le bambou laisse passer. Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : ça n'accroche pas! Du moins, pas pour le moment. J'ai même l'impression que le bambou se patine et que le passage se fait plus suave à l'usage.

Le métal reste frais. Le bambou devient vraiment le prolongement de vos doigts.

 

Bref. J'adore tricoter avec du bambou mais j'avoue mon faible pour les Knit Pro pour l'impression de gain en rapidité d'exécution.

Résultat comparatif matière : mis à part mon goût personnel pour le bambou, le métal révèle un +, minime mais incontestable. Avantage Knit Pro pour cette partie.

 

A suivre : le comparatif système

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je sais que même le dernier comentaire date... Mais Knitpro a sorti ds aiguilles en bambou!!! Faut dire que leur système est génial, il manquait que le bambou ( et les sous) pour me décider!<br /> <br /> Mon avis sur les différentes matières (j'ai eu la chance d'hériter d'un paquet de vielles aiguilles de ma mère et de ma belle mère qui ont toutes les 2 arrêté le tricot, du coup j'ai pu essayer un peu tout avant d'acheter les miennes):<br /> <br /> <br /> <br /> Je préfère le bambou, qui garde bien les mailles sur les aiguilles<br /> <br /> ..<br /> <br /> Même si perso j'adore le bois de knitpro (j'en est acheté une pour me dépanner). Surtout l'idée de les faire multicolore, c'est du génie: Ca ressort quelque soit la couleur de fil à tricoter qu'on a choisi! (Et encore je suis jeune et j'ai une bonne vue, j'imagine qu'avec l'âge ça doit devenir encore plus appréciable...) <br /> <br /> <br /> <br /> Par contre je déteste le métal, quelque soit le type d'aiguille et la marque. Ca glise, ca glisse ca glisse...et ca ne tricote presque pas, ça détricote! Je perds mes mailles tout le temps, et même mes aiguilles! Quand elles sont droites on entend régulièrement "tchong" parce qu'elles tombent sur le carrelage! Du coup, je crispe mes mains dessus, vous raconte pas la fatigue musculaire et le confort! Et je n'aime pas le contact. C'est un matériaux froid. <br /> <br /> <br /> <br /> Idem pour le plastique, ça glisse aussi, moins certes, et c'est aussi un matériaux qui me déplaît.<br /> <br /> <br /> <br /> On en revient donc bambou, celui qui glisse le moins, et en effet il se patine avec le temps. Parfois (selon la qualité aussi je pense, j'en ai entre autres de très vieille chinoise) la pointe s'use, et j'en ai poncée quelques une pour refaire la pointe!
C
Ca me conforte dans mon idée que les métals de KP sont bien mieux que celles en bois, certes jolies mais très fragile.<br /> <br /> J'adore leur glisse et moi qui viens de débuter avec la méthode continentale (pas le tricot, hein, juste la méthode) j'ai l'impression d'avoir gagner encore en vitesse d'exécution.
M
Merci pour ce comparatif. Je voudrais m'acheter un kit Knit Pro. Mais je n'arrive pas à choisir entre bois ou métal. Grâce à cette article j'en sais un peu plus sur les aiguilles métal.<br /> Toujours aussi satisfaite des Knit Pro 8 mois après ?
Knitaholic'n' Baby
Publicité
Publicité