Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Knitaholic'n' Baby
11 janvier 2011

Knit Pro ou Addi? Comparatif systèmes

Comme je le dis dans mon comparatif "matières", j'ai d'abord reçu les Knit Pro. Faisons donc les choses dans cet ordre.

Le système d'interchangeabilité (mon Dieu que ce mot est long!) Knit Pro est un système de vis. Le pas de vis se trouve dans les pointes (creuses, je vous le rappelle). Les vis sont intégrées aux deux bouts de chaque câble. Un petit trou entre la vis et le câble permet de visser à fond, presqu' au point de blocage à l'aide d'une petite clef.

Pour mon ouvrage (le réchauffe épaules "Valentine" de Kim Hargreaves), j'ai réuni deux câbles (60 et 80 cm, si mes souvenirs sont bons) à l'aide d'un connecteur. J'avais beaucoup de mailles à travailler (modèle d'un seul tenant) avec une laine épaisse (Big Wool de Rowan).

Ce qui me freinait un peu à acheter le set Knit Pro sont certains articles/commentaires/vidéos (merci Gaelle de Knit Spirit) parlant de dévissage imprévu et de dégringolade des mailles.

Ca n'est pas arrivé. Heureusement! Mais ça a failli... Non pas au niveau des pointes mais au niveau di connecteur. Je m'en suis rendu compte alors que le dévissage commençait. Je pense qu'avec une laine fine, le fil doit accrocher et on doit s'en apercevoir rapidement. Je vous tiendrai au courant au fil et à mesure de mes ouvrages/tests.

Après cette frayeur, je vérifiais régulièrement que tout tenait bien.

Pour mon ouvrage avec les Addi, j'ai aussi utilisé deux câbles et un connecteur (pas forcément indispensable mais je préfère que mon travail soit plat...). Le comparatif sera d'autant plus juste.

Le système d'interchangeabilité (pffff....) Addi est une sorte de crochet et d'encoche, les crochets étant sur les câbles et les encoches dans les parties métalliques intégrées aux pointes. En pratique, on enfonce chaque extrémité du câble dans la pointe, on tourne et hop, on est tranquille jusqu'à la fin du tricot.

Pour mon cas, 23 heures de tricot (pas d'un seul coup, rassurez-vous!) sans rien vérifier (enfin, sauf au début, j'avoue! Chat échaudé...).

Résultat comparatif systèmes : avec les Knit Pro, il faut toujours avoir sa petite clef à portée de main au cas où. Petite clef qui, entre nous soit dit, n'est pas toujours coopérative...

Commodité et tranquilité d'esprit penchent indéniablement pour le système ADDI

Publicité
Publicité
Commentaires
Knitaholic'n' Baby
Publicité
Publicité